Olivier Régin

Olivier Régin

Praticien Feldenkrais, Olivier enseigne le chant et l'expression vocale. Il est l'auteur de ce site et de www.coursdechantparis.fr
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Apprendre à chanter: les différentes méthodes

L’apprentissage de la technique vocale dans des cours de chant n’est pas standardisé. On se rend vite compte en surfant sur le web au travers de sites de professeurs ou de forums: il n’y a pas une seule approche, une seule méthode.

Et c’est tant mieux.

Mais alors, comment s’y retrouver, quelles sont les principales méthodes que nous pouvons étudier en France?

Parce que les « cours de chant » se déclinent en cours individuels ou collectifs, en cours d’une heure ou stages de quelques jours, coaching artistiques, cours d’interprétation, sur l’improvisation, le chant polyphonique, le chant extrême, etc, il sera abordé ici les méthodes et approches dont le but est d’apprendre les “techniques vocales“.

La méthode "classique"

Le classique ayant tenu une place historiquement importante dans la musique, l’apprentissage du chant s’est fait pendant longtemps dans une méthode liée au chant lyrique.

Méthode Classique - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

Aujourd’hui, la plupart des professeurs qui enseignent des styles modernes (pop, rock, r’n’b etc.) utilisent les bases de cet enseignement classique: apprendre et appliquer une “bonne respiration“, homogénéité du timbre sur toute la tessiture, passage systématique en mécanisme 2/léger à partir d’une certaine note, “chanter dans le masque”, “bonne posture”, espace pharyngé etc.

Qu’importe que les nécessités acoustiques d’amplification du classique n’ont pas d’importance dans des styles modernes, qu’importe que l’homogénéité du timbre ou “chanter dans le masque” soient avant tout un parti pris esthétique, qu’importe que la “bonne respiration” ou une “bonne posture” ne veulent rien dire (lisez cet article!) … Des professeurs n’hésitent pas à former des chanteurs·euses de musiques actuelles avec la méthode classique qu’ils ont eux mêmes reçus.

Le fait est que, si cela fonctionne pour certaines bases (et encore), le classique se sent démuni pour réaliser des tâches vocales propres aux musiques actuelles. On souhaiterait compter sur l’honnêteté et l’éthique des profs à dire “je ne sais pas faire ce que tu me demandes, je ne peux pas te l’apprendre”, mais malheureusement, bon nombre diront sans pouvoir argumenter, que certaines techniques propres aux musiques actuelles sont nocives pour la voix. Le chant lyrique s’est autoproclamé comme seule bonne et saine manière de chanter et cette ineptie demeure.

En revanche, certains fondamentaux du classique peuvent être dommageables pour la voix (et/ou esthétiquement risibles) lors de l’adaptation au chant moderne.

On ne chante pas du Adele, du David Bowie ou Marvin Gaye comme du Haendel, Purcell ou du Bach, tout autant qu’on ne danse pas de la salsa comme de la danse classique, mais l’idée selon laquelle il faut apprendre à chanter les seconds pour pouvoir chanter les premiers demeure encore et l’amalgame entre la technique vocale et le style musical est néfaste dans l’apprentissage du chant.

Ecole Richard Cross

Ecole Richard Cross - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

Richard Cross a été formé au Conservatoire dans l’art lyrique et applique une approche pédagogique du chant pour les musiques actuelles directement issue de la méthode classique. 

On y retrouve donc tous les fondamentaux: la respiration, la posture, l’articulation, “l’importance des voyelles”, la détente corporelle, le “placement vocal”, le “soutien” de la voix … bref, tous les poncifs de l’école classique mis au goût du jour. 

Mon avis: Richard Cross est un grand pédagogue, c’est certain. Un excellent conseiller artistique, c’est évident. Son CV parle pour lui. Mais telle qu’elle est enseignée aujourd’hui par les profs que ses écoles forment, je crois son approche du chant dépassée par la multiformité du chant aujourd’hui. Même avec de parfaites connaissances en anatomie et physiologie, appliquer des méthodes propre au chant classique aujourd’hui ne suffit plus, de sorte que la majorité des profs Richard Cross complètent leur pédagogie par d’autres approches. Néanmoins, le bagage théorique est sérieux et reconnu, la formation certifiée par l’Etat.

Speech Level Singing / Singing Success

La SLS , Speech Level Singing de Seth Riggs, professeur ou coach vocal de personnalités tels Ray Charles, Barbra Streisand, Madonna, Janet Jackson, Stevie Wonder et Michael Jackson. (Est ce que Seth Riggs les a véritablement formés ou leur a simplement donné un ou deux cours….) Elle conserve elle aussi les fondamentaux de la méthode classique. La méthode repose sur une poignée d’exercices et a surtout pour objectif d’homogénéiser les registres en « gommant » les passages et ainsi de travailler essentiellement la voix « mixte ».

speech-level-singing - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

Mon avis: C’est une méthode controversée pour plusieurs raisons. Figée dans le temps malgré les avancées des recherches scientifiques sur la voix, elle préconise par exemple, quel que soit le registre, une position du larynx « au niveau de parole » ni haute ni basse alors qu’à l’évidence le larynx est un élément mobile dans la phonation. De plus, une poignée “d’exercices” basiques n’en fait pas une approche complète; mais le marketing est passé par là. Je pense qu’elle est à fuir: la majorité des profs et élèves SLS ont des voix bousillées par le forçage vocal. Forcément…

Des méthodes aujourd’hui reconnues, ont été mises au point ces 50 dernières années pour mieux enseigner le chant, en dissociant le style musical de la technique vocale.

Estill Voice Training (TCM, Vocal Process)

estill-voice-training - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

Estill Voice Training est une approche créée par Jo Estill. Elle fût véritablement la première dans les années 70 à étudier la voix chantée sous un angle scientifique et poussé. EVT décompose le processus de production vocale

en plusieurs éléments/structures (figures) qui, travaillés distinctement, permettent de créer/moduler des recettes de sons (qualities). Cette approche par décomposition en éléments et le vocabulaire qu’elle utilise est à la base de méthodes comme la copie française TCM, et celle de Gillyanne Kayes/Jeremy Fisher (Vocal Process) . 

Il est reproché à Estill Voice Training de ne pas mettre à jour ses connaissances et donc son enseignement. En 2017, Gillyanne Kayes (ex collaboratrice de Jo Estill) a donné une conférence ( After Estill – the speech they couldn’t wait to hear) sur le modèle Estill, dénonçant certains point de la méthode qui sont inexacts, erronés ou trop simplifiés.

Mon avis: Ces méthodes proposent un bagage hyper-théorique et de dépecer la voix en éléments distincts que nous pourrions manier et organiser comme on veut. Sur le papier cette simplification est attrayante mais mais elle ne reflète ni la complexité de notre fonctionnement, ni prend en compte une organisation qui nous est propre, fruit de notre vécu, de nos expériences, et de nos apprentissages antérieurs. Oublier que chaque élément anatomique qui nous compose s’agence et interagit constamment avec les autres, qu’influer sur l’un, c’est toujours modifier les autres et donc un ensemble, c’est nous exposer à certaines déconvenues.

Complete Vocal Technique

CVT, Complete Vocal Technique est une méthode créée par Cathrine Sadolin. Elle se rapproche d’Estill (dont elle a d’ailleurs été disciple avant de créer sa méthode) et repose sur des “modes” (neutral, curbing, edge et overdrive) pour classifier différent type de sons de la voix . Ces “recettes vocales”  sont basées sur la physiologie et sur l’acoustique. Elles incorporent plusieurs éléments/ingrédients en même temps sans les distinguer (et en cela s’éloigne de l’approche Estill).

Mon avis: Je formule des critiques similaires que celles faites pour la famille Eestill. J’ai d’autant plus de mal à y adhérer à cause des recettes « toutes faites ». On s’éloigne considérablement des richesses possibles de la voix…

complete-vocal-technique - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

L'approche Chant Voix & Corps

D’Emmanuelle Trinquesse.

chant-voix-corps - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

La méthode Feldenkrais appliquée au chant

Méthode Feldenkrais - Les différentes méthodes d’apprentissage du chant

La méthode Feldenkrais est fondée sur l’unité du corps et de l’esprit, la compréhension du fonctionnement sensori-moteur et de ses relations avec la pensée, les émotions, l’action et l’environnement.

Elle inspire les leçons/cours sur ce site et plus qu’un long discours, je vous propose de la découvrir dans cette vidéo:

Méthode en ligne:

Cours en présentiel Paris & région parisienne

Conclusion

La diversité des méthodes et approches fait qu’aujourd’hui en France, les professeurs et apprentis chanteurs sont tentés de toutes les suivre. Pour le meilleur et pour le pire. Je ne vais pas critiquer cela, ça a été aussi mon parcours. On peut y trouver du bon, mais le risque est de tout mélanger, parfois de s’y perdre, ne plus savoir qui croire.

Il n’y a pas de méthode universelle ou une « bonne méthode ». Il y a la méthode qui vous correspond et répond à vos attentes avec la personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui répond à vos demandes. Il ne faut donc pas hésiter à essayer plusieurs profs, plusieurs approches.

Vous devez être exigeant.e, ressortir d’un cours avec des explications claires et surtout des résultats, pas des promesses.

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