Les cours collectifs de chant ont-ils vraiment un intérêt?

Article publié en 2020

Introduction

Lorsqu’on se lance dans la recherche de cours de chant, se pose la question du choix du format: cours individuels, cours collectifs ou cours en ligne

Quels sont les avantages et les inconvénients des cours de chant collectifs?

Table des matières

Comment se passe un cours collectif?

En groupe de 3 à 6 personnes selon les profs/cours/structures, ces cours sont le plus souvent constitués en deux grandes parties:

  • Un travail « technique » avec des exercices corporels et vocaux, inspirés de la méthode classique de l’apprentissage, avec lesquels sont abordés la respiration, le placement de la voix, l’articulation, etc.
  • Une seconde partie, « d’interprétation », où chacun son tour, les élèves chantent le ou les morceaux(x) de leur choix.
contenu cours de chant collectifs
Exemple d'un contenu de cours collectif - Google

Cours collectifs et technique vocale

Bien que vous souhaitiez chanter un répertoire de musiques actuelles, l’aspect technique est une fois encore abordé avec les poncifs du chant classique: « apprendre à respirer », apprendre à « placer sa voix »… Ça ne veut pas dire grand chose mais ça fait toujours sérieux, et vous le retrouverez à peu près partout.

On ne le dira jamais assez: il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de « respirer ». Votre cerveau / système nerveux sait bien mieux que l’enseignant ce qu’il faut faire. Et puis, ce n’est pas autant comment vous prenez de l’air, vous inspirez, qui compte, mais ce que vous en faites pendant l’expiration. Inutile de perdre du temps dessus.

Quant au « placement de la voix », il y a un forcement un parti pris esthétique qui ne vous convient peut-être pas. Vous ne laissez personne vous dire comment vous habiller le matin? Alors, ne laissez jamais personne vous dire comment vous devez chanter… Ce « placement de la voix » n’a aucun impact sur votre capacité à chanter juste, si c’est cela qui vous effraie ou si c’est la justification de celui qui vous enseigne.

Bref, ne vous trompez pas: les exercices sont de la gymnastique, et non de l’apprentissage. Vous n’apprendrez rien de plus qu’en suivant de chez vous des videos Youtube sur le sujet.

Vos propres difficultés, il n’y a de toutes façons pas le temps pendant ces cours pour s’arrêter dessus.

De sorte que, la majorité des personnes trouvent par eux mêmes, par l’exploration personnelle, une manière de progresser.

Cours collectifs et l'interprétation

Quant à la partie « interprétation » où pendant 15mn, chacun son tour, les élèves chantent 2/3 fois leur morceau, elle ne permet pas grand chose. Surtout, ce qui est prodigué à l’élève n’est jamais réellement acquis, faute de temps passé dessus, et aussi d’un contexte où chanter devant d’autres personnes implique le plus souvent de faire simplement ce qui est demandé… 

En définitive, que ce soit sur l’aspect technique ou l’interprétation, votre progression se fait davantage hors de ces cours.

L'intérêt des cours collectifs

Alors oui, chanter devant d’autres personnes développe la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. C’est convivial, c’est un bon moment après une journée de boulot. Oui, je suis d’accord…

On peut comprendre l’envie de se retrouver avec des gens pour chanter, dans des régions où il n’y a pas d’autres alternatives que ces cours. Dans les villes, des karaokés, des jams, voire des karaoké live où l’on peut chanter ses morceaux en étant accompagnés par des musiciens et un animateur (pour aider au cas où!) vous feront bien mieux progresser! Il y a des habitués, une petite communauté qui se forme. Sinon, des chorales sont aussi des solutions bien plus enrichissantes, tant humainement que dans l’apprentissage.

Conclusion

Alors pourquoi, malgré cela, des personnes se tournent vers ces cours collectifs? Pour des raisons financières avant tout. Parce qu’un cours collectif est deux fois moins cher que l’individuel.

Ne soyons pas naïf, si ce format existe et est proposé par des profs et des structures, c’est que pour eux c’est très lucratif!

Mais sur le long terme une réflexion sur le rapport progression/tarifs s’impose, surtout si vous cherchez à améliorer votre pratique du chant

Cet article
vous a plu?​

Partagez votre expérience!

Et cet article sur les réseaux sociaux et/ou avec vos ami·es!

 
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *